Les problématiques RSE, parce qu’elles influencent les choix de consommation, d’employeurs, de fournisseurs et d’investissements, sont devenues un enjeu majeur pour les entreprises. Aujourd’hui, si une société veut rester sur le flow et continuer à attirer des capitaux, des collaborateurs ou des clients, elle doit jouer cartes sur table quant à son impact environnemental. Une transparence que permet la nouvelle plateforme gouvernementale Impact. 

Lancement d’Impact : quand ? qui ? pourquoi ? 🧐

Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable a lancé le 27 mai le site impact.gouv.fr, lors de l’ouverture de Change NOW2021, un événement consacré aux solutions mondiales pour la planète. 

La plateforme permet aux entreprises volontaires de publier et de mesurer leurs données environnementales, sociales et de bonne gouvernance (indicateurs E, S et G). Elle pose les bases opérationnelles d’un capitalisme plus responsable : la performance chiffrée c’est bien, accompagnée de qualités extra financières c’est mieux ! ☝️

Permis de bouger vous avait déjà présenté Vetted, la marketplace de solutions durables vérifiées. Impact.gouv.fr se présente comme un complément utile et intéressant, même s’il n'assure aucun contrôle des renseignements enregistrés. La certification des données se fait sous la responsabilité seule de l'entreprise.

Alors Impact.gouv, ça sert à quoi au juste ? 🤨

La loi Pacte avait donné la possibilité aux entreprises de s’identifier comme sociétés à mission. Elle leur avait offert des outils pour inscrire leurs engagements sociétaux et environnementaux dans leur statut, leur capital et leur gouvernance.

Avec la plateforme Impact, le Gouvernement va plus loin : elles ont désormais la possibilité, sur la base du volontariat, de donner les preuves tangibles de leur transition durable en toute transparence.

La raison d’être de la ressource impact.gouv.fr repose sur 4 axes :

  • Anticiper la réglementation européenne à venir sur le reporting extrafinancier : en 2023, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) devrait entrer en application. Elle imposera aux entreprises de plus de 250 salariés à travers l’Union un reportage de données extrafinancières concernant leurs impacts ESG. 
  • Partager leur savoir-faire tout en faisant savoir leurs actions en termes d'ESG : les entreprises, de la TPE au plus grand groupe côté au CAC40, peuvent remplir et publier tout ou partie des indicateurs proposés sur la plateforme. Sur ces 46 indicateurs, 14 concernent l’environnement (émissions des gaz à effet de serre, performance énergétique, recyclage des déchets…), 22 des enjeux sociaux (taux de turn-over, parité, emploi des séniors…), 10 la gouvernance (Raison d’être, agréments...).
  • Prouver leur engagement dans une démarche RSE à l’ensemble de ses parties prenantes

Entraînez-vous à l’impact !

" Les acteurs économiques savent désormais que leur longévité dépend de leur durabilité […] L’enjeu est donc de créer une sorte d’entraînement de la transparence sur l’impact "

- Olivia GREGOIRE

Sous le terme d'entraînement, la ministre entend ainsi deux choses :

💪 La possibilité de s'entraîner (training) avant la date butoir de 2023 : pour s’exercer sans se mettre la pression !

🏋️ L'entraînement dans le sens d’émulation : pour que l’exemple des uns serve d’impulsion aux autres ! Actuellement 115 entreprises de toutes tailles, majoritairement des TPE et PME, ont rejoint la plateforme. Vous trouverez la liste ici. Et nous, en encourageant ces premières initiatives et en parlant de la plateforme, on espère aussi contribuer à ce bel élan !

" On ne peut faire valoir que ce qu’on peut donner à voir. Nous lançons aujourd’hui un mouvement des entreprises responsables, celles qui savent faire des choses, mais ne savent pas comment le faire savoir, celles qui veulent faire des choses, mais ne savent pas par où commencer. "

- Olivia GREGOIRE

Lire aussi :

RSE management : 8 leviers pour tout transformer 🏗️

June 28, 2021

Wakae : le running en plastoc recyclé

July 6, 2021

Bilan carbone : passez à l'Aktio ! 🌱

June 14, 2021

Mangez Avekapeti sur votre lieu de travail !!

July 12, 2021