Depuis l’Accord National Interprofessionnel de 2013, puis la loi Rebsamen de 2015, les entreprises sont encouragées à améliorer les conditions de vie au travail de leurs salariés. À l’ère du co-walking et du permisdebouger, le sport en entreprise fait partie d’une priorité QVT pour une meilleure oxygénation des salariés comme du business !

Sport en entreprise : il y a urgence à rester en forme ! 💪


Le XXIème siècle est l’ère de la tertiarisation de la société, de la digitalisation des métiers. Les salariés passent de plus en plus de temps assis derrière leurs écrans ou dans les transports en commun. Cette sédentarisation signe l’avènement de nouvelles problématiques : maladies cardio-vasculaires, hypertension, fatigue nerveuse. Enjeu de santé publique majeur, la sédentarité est considérée par l’OMS comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. 

Or, l’engouement pour les standing-desk, podomètres, applications de fitness, ou vélotaf, montrent qu’il existe une réelle exigence de revenir à une activité physique et sportive.

Mais les contraintes personnelles ne permettent pas toujours aux salariés d’adapter leur planning pour y faire figurer des plages dédiées au sport. Délocaliser les séances sportives au sein même des entreprises se révèle une solution efficace pour prendre soin de ses employés. Qui veut aller loin… ménage sa monture !


Le sport dans les starting-blocks des entreprises : quel bénéfice pour la structure ? 🤨


Le sport en entreprise n’est que la suite logique du déploiement Chief Happiness Officer, salles de détente, power nap. Prendre soin de leur qualité de vie au travail, c’est s’assurer du même coup la qualité de leur travail, leur investissement et leur pérennité dans la structure !


🤝 Renforcer la cohésion des équipes 🤝‍

Participer à des challenges sportifs en équipe incite les employés à échanger entre eux et agit comme team building.

✨ Améliorer la notoriété de la marque ✨

Les programmes santé et bien être rendent les entreprises plus attractives, modernes et dynamiques, notamment auprès des jeunes actifs qui cherchent de plus en plus à trouver du sens au sein même de leur vie professionnelle.  

🧘 Pérenniser les équipes et diminuer le turnover 🧘

‍Les programmes sport et bien-être fidélisent les employés sur les moyens et longs termes. Les départs prématurés sont significativement réduits. 

🙋 Réduire l’absentéisme 🙋

L’absentéisme en France représenterait un coût annuel de 60 milliards d’euros. Le développement de programmes sportifs chez les salariés permet de diminuer jusqu’à 18% ce taux.

📈 Augmenter sa productivité 📈

Selon une étude Goodwill Management (en partenariat avec le Medef, AG2R La Mondiale et le CNOSF), le sport en entreprise améliore entre 1 et 14% de sa rentabilité nette. Un salarié heureux et pleinement intégré à l’entreprise est davantage impliqué, productif et créatif.

Les bienfaits du sport en entreprise pour les salariés 💼

Selon cette même étude, les salariés bénéficiant de séances de sport verraient leur espérance de vie allongée de trois ans, et le début de l’entrée dans la dépendance retardée de 6 ans. Il est de toute façon indéniable que la pratique d’un sport permet de se sentir mieux, quelle que soit la raison pour laquelle on pratique les séances : perte de poids, maintien de la forme physique, moment de défoulement, de détente, de partage entre collègues. 

D’après United Heroes, 61% des employeurs français ont aujourd’hui pris des mesures spécifiques pour favoriser le sport au sein de leur structure : accès à des installations au sein même de l’entreprise, organisation d’événements internes (matchs, tournois), coaching sportif, inscriptions à des événements externes (courses, défis sportifs), applications qui proposent des parcours connectés dans les villes ou des défis ludiques.

Le challenge n’est donc plus de savoir s’il faut se mettre au sport en entreprise ou non, mais d’innover en matière d’organisation d'événements sportifs. À votre créativité ! 🧠

Lire aussi :

‍Entreprises libérées : vers une nouvelle organisation du travail

October 18, 2021

La méthode Google : le souffle d’une nouvelle ère

November 3, 2021

Salon Preventica Nord France

September 14, 2021

Qui sommes-nous ? 👋

March 28, 2021