SOMMAIRE :

Préambule

Que peut-on qualifier d’art ?

Mieux vivre grâce à l’art, mais comment ?

Et si l’art pouvait être bénéfique au travail ?

Permis de Bouger : l’art du team building

Un vendredi “découverte”

Un samedi dans la peau d’un artiste

Le bilan de Permis de Bouger 🥔



Préambule


On pourrait croire à une de ces questions existentielles que l’on retrouve chaque année lors des épreuves de philosophie du baccalauréat. Néanmoins, nous n’apporterons ici aucune inspiration à nos amis lycéens. Quoi que… 😏


L’art, lorsqu’il est dominé, permet un réel échange entre l’artiste et le spectateur. Alors que le premier se met à l’œuvre pour transmettre des messages, le second se laisse dompter par ce qui se présente à lui. 


Dans cet article, nous parlerons de l’art sous différentes formes en abordant le bien-être et la QVT. Vous verrez que même chez Permis de Bouger, l’art nous est bénéfique.

Que peut-on qualifier d’art ?

Les limites de l’art sont très abstraites. Il est donc difficile d’en donner une définition précise. Toutefois, nous nous accorderons sur un point essentiel : l’art met la maîtrise humaine d’une technique au service des émotions par la stimulation des sens de chacun


Au XIXe siècle, Georg Wilhelm Friedrich Hegel classe l’art en sept catégories :


  1. L’architecture 📐
  2. La sculpture 🗿
  3. La peinture et le dessin 🎨
  4. La musique 🎵
  5. La littérature et la poésie 📖
  6. Les arts de la scène (théâtre, musique, cirque, etc) 🎭
  7. Le cinéma 🎥


Aujourd’hui, certains parlent même d’un huitième et d’un neuvième art pour les arts médiatiques et les bandes dessinées.


En bon gourmand que je suis, j’ajouterais même l’art culinaire à cette liste. 😋🍴

Mieux vivre grâce à l’art, mais comment ?

Le plus fructueux de tous les arts, c’est l’art de bien vivre.
Ciceron


Eh oui ! Les Romains, ces génies du premier art, parlaient déjà de vivre une vie riche et plaisante. 


Aujourd’hui, la culture du ‘vivre mieux” est toujours bien ancrée dans nos sociétés occidentales. Chez Permis de Bouger, elle est d’ailleurs au cœur de nos actions.


Mais quel rôle joue l’art dans la question du vivre mieux ? 🧐


Quelle que soit sa forme, l’art est un moyen pour les artistes de s’exprimer et de faire passer des messages. Ils utilisent leur maîtrise technique comme un outil d’expression. Le message peut être simplement émotionnel, mais également politique. John Lennon et sa chanson Imagine en sont un bon exemple.


Chez les spectateurs, l’art est un déclencheur d’émotions positives ou négatives. Il permet ainsi la sécrétion d’hormones telles que la dopamine ou l’adrénaline. C’est un réel moyen de se vider émotionnellement en vivant l’œuvre par procuration. 


C’est d’ailleurs ce processus qui vous a bouleversé devant Titanic. Vous savez ? Ce moment où Rose comprend que son beau Jack est parti à jamais 🚢


Vous pouvez l’avouer maintenant, on a tous lâché notre petite larme à cet instant 😢


Outre ces aspects, l’art a également des bienfaits thérapeutiques. En effet, il est prouvé que le processus de création artistique permet de soigner des troubles psychiques. N’avez-vous jamais entendu un artiste dire qu’il ne se sent apaisé que lorsqu’il pratique son art ?


D’ailleurs, il existe même un Syndicat Français des Arts-thérapeutes qui utilise la création artistique en réponse aux troubles psychiques ou psychologiques chez certaines personnes. 

Et si l’art pouvait être bénéfique au travail ?


Certaines entreprises et start-ups en sont persuadées. C’est pourquoi elles se sont donné pour mission d’utiliser le troisième art afin d’améliorer la qualité de vie au travail.


C’est le cas d’Artify avec qui nous collaborons. Comme ils le disent si bien, ils mettent l'Art au service de l’entreprise grâce au digital. Leur mission ? 


  • Installer des tableaux numériques dans les bureaux des entreprises ;
  • Proposer un large choix d’œuvres numériques adaptées aux envies des entreprises ;
  • Sensibiliser à l’art et le promouvoir afin de tirer parti de ses bienfaits au travail ;
  • Proposer des sessions de dialogue pour découvrir l’art et améliorer le bien-être des salariés. 

Permis de Bouger : l’art du team building 


Lors de notre dernier séminaire qui s’est déroulé à Paris du 22/10/2021 au 24/102021, l’art était au centre de nos activités. 


Un vendredi “découverte”

En effet, nous avons d’abord rendu visite à notre client Achetez de L’Art. La galerie parisienne exposait alors les œuvres “Cutshin Creek” sous forme d’aquarelles. Celles-ci retracent le quotidien des Book Ladies lors de la Grande Déflation des années 1870.


De plus, nous avons découvert des œuvres sous format numérique. Achetez de l’Art propose d’ailleurs le format NFTs.


Pour continuer dans cette voie, Gilles, notre business aiguilleur, nous avait fait la surprise d’une session “Dialoguer avec l’Art” animé par Artify. Nous nous sommes tous pris au jeu de l’analyse de peintures tournées sur le thème des sorcières. 🧙♀️


C’était un réel moment d’échange et de partage au sein de l’équipe Permis de Bouger. Nous avons pu discuter autour des ressentis de chacun face aux œuvres. C’est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître les uns et les autres.


Un samedi dans la peau d’un artiste

Le lendemain, nous avons joué les artistes en herbe avec Joëlle Possémé. Elle nous a accueilli dans sa galerie pour un atelier marbling  (Suminagashi en japonais). Joëlle a mis tout son cœur pour nous faire découvrir sa passion pour cet art nippon. 


Cette technique qui impose minutie et concentration s’apparente à un véritable moment de méditation. 🧘 Nous étions totalement captivés par sa maîtrise.


Lorsque notre tour arriva, nous étions bien moins à l’aise. Mais, après quelques essais peu concluants et grâce à la pédagogie de Joëlle, nous sommes parvenus à créer des œuvres dignes de ce nom. 

Le bilan de Permis de Bouger 🥔


C’est indéniable, que ce soit au travail ou en dehors, l’art aide à mieux vivre.


De nombreuses entreprises en sont aujourd’hui conscientes. Il est un véritable moteur pour booster la créativité au sein des start-ups. 


Chez Permis de Bouger, il nous a donné encore davantage de patate. Alors, pourquoi ne pas le considérer au travail pour le bien-être de tous ?

Lire aussi :

La méthode Google : le souffle d’une nouvelle ère

November 3, 2021

‍Entreprises libérées : vers une nouvelle organisation du travail

October 18, 2021

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : Travailler ensemble 🤝

June 16, 2021

RSE management : 8 leviers pour tout transformer 🏗️

June 28, 2021