Entre le plan de relance économique "France Relance" qui consacre 30 milliards d'euros à la transition écologique, le BEGES, le DPEF, et les nouvelles exigences des consommateurs, investisseurs et employés pour des entreprises plus vertes, le message est clair : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Aktio propose aux entreprises une plateforme de mesure de leur empreinte carbone afin de mettre en place des actions décarbonantes concrètes et personnalisées.


Mais d’abord… pourquoi réaliser un bilan carbone ? 🧐


Euh, en fait la question serait plutôt : pourquoi vous ne l’avez toujours pas réalisé ? Petit tour d’horizon du bilan carbone Why ! 🔭

🔸 1. Réduire les coûts et optimiser son rendement

Un bilan carbone est un outil pour améliorer la performance d’une entreprise, dans une logique d’optimisation des ressources, des processus de fabrication et de commercialisation. Des actions simples et bien ciblées peuvent apporter des bénéfices économiques à court terme. 

🔸 2. Limiter l’impact des entreprises sur le changement climatique

C’est quand même l’objectif long terme le plus louable, celui que poursuit la jeune génération des actifs en quête de sens.

🔸 3. Pour répondre aux aspirations des collaborateurs

Un bilan carbone est une opportunité d’entretenir un esprit RSE friendly, qui permet de renforcer la motivation, l’adhésion et la productivité des collaborateurs au projet de l’entreprise. Il est un premier pas pour prioriser vos valeurs, et pourquoi pas vous orienter progressivement vers le statut de société à mission.

🔸 4. Pour respecter et anticiper la réglementation

Si votre entreprise emploie plus de 500 collaborateurs, elle est déjà soumise à une obligation de réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Ce seuil devrait baisser très prochainement, comme recommandé par la Convention Citoyenne pour le Climat. Par ailleurs, le sujet de la taxe carbone aux frontières ou de l’affichage environnemental constituent d’autres sujets réglementaires en discussion.

🔸 5. Pour répondre aux exigences de vos clients ou investisseurs

Ce serait trop bête de ne pas prendre le train en marche ! 

🔸 6. Parce que vous pouvez être subventionné !

Les entreprises de moins de 100 salariés peuvent obtenir un financement de 80% de l’ADEME pour accélérer leur transition écologique, et notamment réaliser un bilan carbone.

Aktio : 3 cofondateurs pour 1 projet d’aide à la décarbonisation des PME 🚫💨


Aktio a vu le jour en 2020 après la rencontre de 3 personnes engagées et motivées par les enjeux environnementaux depuis plus d’une décennie :

  • Alex Huyn et Thibault Faninger, camarades d’écoles d’ingénieurs qui ont commencé leurs carrières dans l’environnement et l’écologie 🌱
  • Laurent Barbezieux, consultant pour de grandes entreprises dans les secteurs énergie, transport et télécom ⚡

Les trois compères sont partis d’un constat simple : les progrès au niveau environnemental doivent passer non seulement par des décisions politiques et une prise conscience citoyenne d’une part, mais aussi par un engagement des entreprises qui doivent agir, dès aujourd’hui. Or, seules les grandes structures ont les moyens de faire appel à des cabinets de conseil pour les aider,  l’accès à ce genre de prestations commençant à 10-15 000 euros... 👀

Aktio s’affiche donc comme une solution alternative pour les PME et ETI. C’est une plateforme qui leur permet de calculer leur empreinte carbone, d’identifier des pistes d’amélioration et d’être autonomes dans leurs actions pour ne pas dépendre uniquement de prestataires sollicités ponctuellement.


La plateforme Aktio pour une autonomie totale ou un accompagnement sur mesure dans la décarbonisation des entreprises 🤝


La plateforme permet une collecte de données assez exhaustive et précise. Elle couvre l’ensemble des émissions directes et indirectes (les 3 “scopes”), et regroupe des items comme l’électricité, le gaz, la climatisation, les transports, les achats, le parc immobilier et informatique, les déchets…

Après cette collecte de données et le calcul du bilan, la plateforme oriente vers des mesures correctives possibles à piocher dans un catalogue d’actions.

Exemple pour le transport professionnel : création d’une navette d’entreprise, incitation au covoiturage, création d’un local à vélo, prime d’achat à un vélo électrique… 

Aktio assure le passage en revue des émissions avec ses clients pour déminer le sujet. Ils orientent les clients vers les différents services qui permettront de collecter les données les plus précises possibles. Pour faire un bilan efficace, et engager des actions concrètes, il est en effet nécessaire de prendre le temps de récolter les bonnes informations, sans approximation douteuse…


Aktio propose deux types d’offres :

  • l’accès à la plateforme  pour réaliser ses bilans en autonomie 
  • l’accès à la plateforme + accompagnement ad hoc en fonction des besoins : aide à la collecte ou revue critique des données, plan d’action personnalisé à mettre en place sur 3 à 5 ans, etc.

👉 L’expertise d’Aktio permet en outre de mettre leurs entreprises clientes en relation avec les partenaires adéquats aux solutions choisies. 👈


Car la raison d’être d’Aktio, c’est bel et bien de mettre les entreprises en mouvement pour changer ! Comme le souligne Laurent Barbezieux : 

Faire un bilan en soi ne sert à rien. Ce que nous voulons, c’est qu’à l’aide de ce bilan, les entreprises puissent orienter des actions précises, concrètes et mesurables.


Lire aussi :

moka.care : prendre soin de la santé mentale des salariés 🧠❤️

May 6, 2021

Les 4 piliers du business development 

July 12, 2021

7 projets de développement durable pour les non-écolos !

July 19, 2021

Une plateforme e-learning qui tombe à Pix

August 27, 2021