Vetted, la marketplace de solutions durables ♻️Vetted, la marketplace de solutions durables ♻️

Vetted, la marketplace de solutions durables ♻️

La moitié du PIB mondial est produit dans des pays engagés dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. La montée en puissance de la notion de RSE, les attentes des milléniaux et les réglementations toujours plus strictes concernant l’impact sociétal des moyens de production font que les entreprises ont tout intérêt à miser sur leur transformation durable. Focus sur Vetted, place de marché mettant en lien besoins et offres en solutions durables.


Vetted, entremetteur d’intrigues éthiques et durables 

Vetted permet à la fois :

🌱 aux entreprises et territoires en transformation de sourcer les meilleures solutions pour leurs problématiques
🌱 aux entreprises durables de mettre en valeur leurs services ou produits de décarbonation, (re)localisation, digitalisation et financement

Vetted est donc un facilitateur, un entremetteur, un accélérateur, un dénicheur de pépites. Florent et Bertrand savent qu’il en existe pléthore ! La place de marché qu’ils ont co-créée met en lumière les fournisseurs capables de proposer des solutions durables adéquates aux problématiques des entreprises et des territoires. Un moteur de recherche doté de différents filtres (labellisation, ODD, secteur géographique) permet de trouver des partenaires précis en fonction des contraintes et enjeux du client. L’objectif final, c’est de trouver sa solution durable et pouvoir ensuite concrétiser un projet main dans la main avec son fournisseur. 🤝


Qui est derrière Vetted et comment s’est lancé le projet ?

Florent Sangani et Bertrand Mathieu sont des faiseurs. Lassés d’entendre tant de gens parler du développement durable sans se donner la peine de vraiment chercher des solutions, ils ont décidé de mettre la main à la patte.

Mais… c’est complexe de chercher sur Google, de taper sur LinkedIn, d’appeler le réseau. La contrainte de sourcing pour les prestataires de solutions durables est grande. Et tous les sites ne sont pas égaux. Tous n’ont pas les moyens de bien se faire référencer ni de faire des campagnes de communication pour gagner en notoriété. Le réseau est fragmenté, avec de nombreux acteurs qui apparaissent, disparaissent… Si en plus de ça vous rajoutez la fatigue des équipes avec la Covid… Les gens ont autre chose à faire que de passer 5 heures sur la recherche d’un prestataire et de s’assurer que c’est le bon. Finalement Florent et Bertrand ont compris d’où venait l’inertie ! 😏

Or, ils ont constaté qu’en B to C, il existe des marketplace où on trouve tout en quelques clics. Inspirés des codes de ce modèle B to C et de leur propre expérience, ils ont donc créé Vetted, marketplace sur un concept plus sélectif, plus transformant, qui s’inscrit dans une démarche engagée et durable. 🌳


Comment ça marche Vetted ? ⚙️

Une entreprise ou une collectivité en cours de transformation vient chercher sa solution durable chez Vetted. En quelques clics, la plateforme lui trouve des fournisseurs validés, crédibles, avec qui elle peut comparer, échanger, recevoir un devis. Il existe de réelles interactions entre les porteurs de projets et les fournisseurs de solutions. Elles permettent de rechercher, publier et suivre sa solution durable.

Si la solution à un problème n’est pas encore disponible sur la plateforme Vetted, des consultants recherchent sur cahier des charges du client le partenaire idéal pour répondre à sa problématique. Et il apparaît ensuite comme une évidence pour le partenaire de s’inscrire sur la plateforme pour être visible, identifiable sur le moteur de recherche et vendre sa solution directement sur Vetted. 

Pour chacun des achats type d’une entreprise ou d’un territoire, l’objectif de Vetted est de donner 1, 2, 3 voire 4 solutions crédibles sur sa plateforme. Les acteurs n’auront plus à perdre de temps à chercher, ils viendront piocher leur meilleure solution sur Vetted. 🦯


Y a-t-il un contrôle qualité des solutions durables sur Vetted ?

Vetted ne s’appelle Vetted pour rien !  En anglais, “vetted” veut dire validé, vérifié. ✅ La proposition de solutions vérifiées durables, c’est donc ça l’offre ancrée à même la marque Vetted, qui s’assure de la qualité des solutions cataloguées sur sa plateforme de deux manières :

👉 Elle vérifie les informations rentrées dans leur base de données (par exemple elle demande les documents qui attestent d’une labellisation).
👉 Un indice Vetted (notation allant de 1 à 3) permet de savoir sur quelle échelle et quel niveau de durabilité se positionne le fournisseur avec sa solution durable. Il y a aussi un avis Vetted, 3 petites lignes ajoutées sur chaque fiche solution ou produit qui permettent de positionner les points forts de cette solution ou de ce produit.

On connaît les réticences des clients qui vont demander : est-ce que c’est fiable, pérenne, est-ce que la boite va grandir… Nous assurons donc la validation des solutions pour mettre en confiance les clients. C’est essentiel pour que le dirigeant oublie le conventionnel et parte sur du durable.” - Florent SANGANI

Accompagnement systémique : d’une solution durable à une transformation totale de l’entreprise et de la collectivité locale.

Au-delà de l’achat, Vetted incite les dirigeants d’entreprise, les élus et les décideurs publics à poursuivre leur transformation de la tête aux pieds. Elle dresse le profil de l'entreprise, ou de la collectivité locale, à qui elle peut proposer d’autres solutions dont elles pourraient avoir besoin. Elle accompagne et encourage l’entreprise et la collectivité locale  à tendre vers une trajectoire zéro carbone. En ce sens, elle travaille de concert avec la nouvelle plateforme impact.gouv.fr.

Personne ne s’inscrit sur Vetted pour repartir ensuite : les gens restent parce qu’il y a un flot continu de projets et de solutions. La transformation durable n’est jamais vraiment terminée. Il y a toujours une action à mener dans le temps. Un acheteur peut être vendeur, et vice versa. C’est ce qui fait l’attractivité et la spécificité de Vetted.  

Aujourd’hui, la mouvance sur le durable est chose bien établie. La prise de conscience est faite.  Les acheteurs ont arrêté le réflexe “Je veux acheter moins cher.” Ils savent qu’il faut produire et acheter différemment. La question demeurait sur le Comment. Vetted permet l’accès à ces achats et productions alternatifs. Pour paraphraser l’ouvrage de Pascal Demurger, l’entreprise du XXIe siècle sera Vetted-tansformed ou ne sera plus. 

Nous ce qu’on veut c’est que pour chaque besoin, l’entreprise et la collectivité aient le choix entre repartir sur un truc à l’ancienne ou partir sur du durable.” - Bertrand MATHIEU
Articles que vous pourriez aimer

est membre de

et actionnaire de

Aiguisez votre expertise avec nos quiz

Vos actions déterminent qui vous êtes. Mais qu’en est-il au travail ? Découvrez quel profil vous correspond à travers ce quiz.

Le bien-être au travail est de plus en plus pris en considération par les entreprises. Faites le quiz du Label “Happy at Work”.

10 questions pour vous évaluer et apprendre, c'est par là ! 🌱