STOCK CO² : Démocratiser la compensation carbone pour faire face à l’urgence climatiqueSTOCK CO² : Démocratiser la compensation carbone pour faire face à l’urgence climatique

STOCK CO² : Démocratiser la compensation carbone pour faire face à l’urgence climatique

Longtemps pris à la légère, le réchauffement climatique est aujourd’hui un souci majeur auquel nous devons faire face. En l’espace d’un siècle, la température moyenne sur l’ensemble du globe a augmenté de 1,1 °C 🥵️ L’activité humaine et ses émissions de carbone y sont fortement pour quelque chose. Il est donc essentiel d’agir avant qu’il ne soit trop tard et qu’une inertie irréversible ne s’installe. STOCK CO²  a parfaitement pris la mesure du problème et œuvre aujourd’hui pour y répondre. C’est donc sur cette entreprise que nous orientons les projecteurs aujourd’hui.


SOMMAIRE :

STOCK CO² une réponse à l’échelle locale

STOCK CO² ou comment permettre la contribution carbone des entreprises

Des projets menés à bien par STOCK CO²

Le domaine sylvicole

Le domaine agricole

STOCK CO² ne compte pas s’arrêter là

Un avenir prometteur pour STOCK CO²


STOCK CO² : une réponse à l’échelle locale


Thomas Martal, Guillaume Panthou et Aubin Labergère-Laroche, avec qui nous avons échangé, ont débuté l’aventure STOCK CO² en 2019. Les trois hommes avaient déjà posé le constat d’une forte demande locale pour la compensation carbone. Mais aucun cadre juridique ne permettait de porter de tels projets jusqu’alors. 

Or en 2019, le Ministère de la Transition écologique met en place le Label bas-carbone 


C’est donc dans ce cadre de compensation carbone rigoureux qu’offre le Label et parce que l’ensemble des projets sont encadrés, suivis, audités et certifiés qu’ils lancent STOCK CO².


L’entreprise tient alors un rôle de mandataire. 

➝ D’une part, elle accompagne sur plusieurs années les porteurs de projets depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la labellisation accordée par l’Autorité. 

➝ D’autre part, STOCK CO² permet aux entreprises de financer ces projets en assurant la sécurisation des fonds et la contractualisation.


STOCK CO² ou comment permettre la contribution carbone des entreprises


Vous l’aurez compris, STOCK CO² permet la mise en relation 

➜ des contributeurs soucieux de compenser leurs émissions carbone résiduelles

➜ et des porteurs de projets à la recherche de financement. 

Ainsi, elle donne l’opportunité aux entreprises de se pencher sur la thématique RSE et d’agir très concrètement. La grande classe 😎

Du côté des entreprises, l’équipe d’Aubin Labergère-Laroche apporte un large panel de projets qui répondent à leurs attentes. Celles-ci cherchent à contrebalancer leurs émissions résiduelles de carbone avec un budget contraint et dans un secteur géographique bien défini (souvent dans un rayon de 30 km depuis l’endroit où ont lieu les émissions carbone). Cette compensation consiste à participer au financement de projets permettant d’augmenter les puits de carbone, ou de réduire l’empreinte carbone de filières en accélérant leur transition écologique.


Pour mener à bien ces missions, l’entreprise recherche par exemple des forêts dépérissantes ou des friches à boiser, et s’applique à retrouver les propriétaires. En outre, elle travaille étroitement avec les professionnels forestiers qui ont une vision territoriale et connaissent les porteurs de projet à la recherche de fonds.


Mais alors concrètement, quel type de projet mène STOCK CO² ? 🧐


Tous les secteurs d’activités couverts par le label Bas-Carbone sont ou seront concernés par l’action de STOCK CO². En effet, pour le moment, l’équipe agit surtout auprès des domaines sylvicoles et agricoles. 


De plus, l’entreprise répond pour l’instant essentiellement aux besoins des grandes entreprises (ETI et Grands comptes). Mais elle compte bien se développer pour permettre aux plus petites firmes et aux particuliers d’agir pour participer à l’effort climatique commun et tendre vers une neutralité carbone nationale.

Des projets menés à bien par STOCK CO²

Projet mené à bien par Stock Co²

Le domaine sylvicole

L’équipe STOCK CO² met en place différentes méthodes selon les secteurs. En forêt, il est question de boiser des friches non boisées ou terres agricoles peu fertiles. Parfois cela concerne le reboisement de zones forestières en dépérissement suite à des attaques sanitaires de champignons, d’insectes comme les scolytes (voir photo), à des tempêtes, des incendies, etc. Notons que ces dépérissements sont étroitement liés au réchauffement climatique. ♨️


Sur ces forêts sans avenir, STOCK CO² intervient donc pour y planter de nouvelles essences. 


Quoi ? De l’essence, en forêt ? 😱


Mais noooooon ! Ce n’est pas ce que vous croyez. L’essence d’un arbre correspond, en fait, à sa variété. En effet, toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques. 


STOCK CO² s’applique à choisir des essences résistantes à une hausse des températures pour anticiper le réchauffement climatique, et dans la mesure du possible aux attaques sanitaires futures. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur les connaissances des professionnels forestiers et s’adapte à la nature des sols. Ainsi, elle recrée un écosystème pérenne composé d’essences diversifiées venues plutôt de régions du sud. Parmi elles, nous retrouvons par exemple le cèdre de l’Atlas, le cèdre du Liban ou le frêne de Mandchouri pour ne citer qu’eux.

Le domaine agricole

Stock CO² en train d'agir dans une exploitation agricole

Bien que certaines émissions de carbone soient incompressibles, il est important de les réduire au maximum pour espérer atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. C’est ce que prévoit le ministère de la Transition Écologique. 🎯 Le domaine agricole a un fort potentiel de réduction de ses émissions.


Dans cette optique, STOCK CO² agit auprès des exploitations agricoles. La transition écologique repose sur des méthodes en lien avec les élevages, la gestion des cultures ou même l’implantation de haies. 


Suite à un premier diagnostic de l’exploitation, STOCK CO² définit un plan d’action et active des leviers qui permettent de réduire leur empreinte carbone. Seulement, ces actions sont coûteuses en main d’œuvre et en moyens. Elles nécessitent un financement notable pour être mis en œuvre.


Engagée, l’entreprise souhaite apporter les moyens financiers nécessaires à ces exploitations agricoles pour assurer leur transition écologique.

STOCK CO² ne compte pas s’arrêter là


À mesure que le Label bas-carbone se développe au sein du ministère de la Transition Écologique, STOCK CO² met en œuvre d’autres méthodes sur différents secteurs. Chacune d’entre elles est approuvée par le Label :


✅ agir sur les transports avec la création de tiers-lieux

✅ œuvrer pour des matériaux bas-carbone

✅ mettre en place des méthodes pour le réemploi de matériel électronique


En attendant, nous vous proposons de découvrir l’un des projets que STOCK CO² est en train de mener à bien en collaboration avec le groupe Iliad


L’objectif est clair : le groupe de télécommunications souhaite réduire à néant ses émissions de CO² nettes directes et indirectes. Comment ? C’est à ce moment que STOCK CO² intervient. Elle permet de replanter plus de 80 000 arbres dans différents secteurs. Ainsi, plus de 22 500 tonnes de gaz carbonique seront capturées dans un premier temps.

Un avenir prometteur pour STOCK CO²

Dès la première année de sortie du Label bas-carbone, STOCK CO² a réalisé 35 % des tonnes carbone labellisées dans le domaine forestier.

Domaine forestier soutenu par Stock CO²

Comme nous l’a confié Aubin Labergère-Laroche, l’entreprise évolue en même temps que le Label et apprend des différentes phases expérimentales. Pour cela, elle agit auprès des co-développeurs du Label directement sur le terrain, en participant aux feed-backs sur les méthodes existantes, et au développement de nouvelles méthodes. 


De cette manière, en plus de réduire les émissions carbone de chacun des contributeurs, les actions de STOCK CO² ont d’autres co-bénéfices. Elles ont un impact socio-économique sur les territoires d’activité avec la création de nouveaux emplois. Par ailleurs, l’amélioration de la biodiversité, la préservation des sols et des écosystèmes en place, garantit un impact environnemental profitable. 🌱


Chez Permis de Bouger nous ne pouvons que saluer une cause si noble. Et puis, qui sait ? Peut-être que grâce à cet article, vous jouerez bientôt un rôle sur un projet de compensation carbone. En attendant, si vous voulez mesurer votre bilan carbone, vous pouvez aussi lire notre article à ce sujet


Articles que vous pourriez aimer

Aiguisez votre expertise avec nos quiz

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Vos actions déterminent qui vous êtes. Mais qu’en est-il au travail ? Découvrez quel profil vous correspond à travers ce quiz.

Le bien-être au travail est de plus en plus pris en considération par les entreprises. Faites le quiz du Label “Happy at Work”.

10 questions pour vous évaluer et apprendre, c'est par là ! 🌱