Les tiers lieux : travailler ensemble, travailler mieuxLes tiers lieux : travailler ensemble, travailler mieux

Les tiers lieux : travailler ensemble, travailler mieux

Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. D’ailleurs, beaucoup s’accordent à dire qu’il ne faut jamais mélanger les deux ⚖️

Chez Permis de Bouger, nous sommes plutôt d’accord avec ce constat. Toutefois, le concept des tiers-lieux attire notre attention et nous souhaitons vous en parler.

Parce que le mot “travail” ne doit plus rimer uniquement avec “dur labeur”, ces lieux professionnels de rencontre, de convivialité, de socialisation pourraient bien être une réponse à cette problématique… 👇

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

Le tiers lieu est un espace qui se situe entre la maison et le travail. C’est-à-dire qu’on y trouve tout le confort du domicile avec une ambiance chaleureuse et conviviale, accompagné de tous les équipements qu’on pourrait trouver en entreprise. 🧑‍💻

C’est donc un environnement de travail adapté dans lequel il est facile de faire des rencontres et de se sociabiliser. Les tiers lieux sont reconnus par le Ministère de la Cohésion des Territoires et Relations avec les Collectivités Territoriales.

Mais comment cela fonctionne vraiment ? 🤔

Souvent, l’accès à un tiers lieu implique de payer un abonnement mensuel.

Cela donne ainsi accès à tout un espace de travail avec à disposition :

🌐 Une connexion internet

🖨 Une imprimante

🤝 Des salles de réunion

☕️ Une machine à café

➕ Et bien d’autres dispositifs…

Jusque-là, rien de bien différent avec les bureaux d’une entreprise. Je vous l’accorde…

Néanmoins, les tiers lieux disposent également de cuisines ou de petits salons dans lesquels il est possible de partager un repas ou de prendre un café avec d’autres travailleurs. 

C’est un excellent moyen de se socialiser et de pouvoir faire connaissance avec les autres utilisateurs de l’espace 👋

De plus, les tiers-lieux mettent en relation les intérêts publics et privés au profit de la revalorisation territoriale. En effet, les tiers-lieux s’installent aussi bien dans des zones rurales que urbaines.

À qui profitent les tiers-lieux ?

Le principe des tiers lieux est de proposer un espace de travail confortable dans lequel il est possible d’interagir socialement avec d’autres personnes.

Ils sont donc très appréciés des travailleurs à domicile qui cherchent à avoir d’autres conversations que celles que leur offrent leurs clients ou leur poisson rouge 🐠

C’est le cas des indépendants qui travaillent à domicile et pour qui l’isolement peut être pesant à long terme 😩

Le tiers-lieu : l’aubaine des télétravailleurs

Outre les indépendants qui sont libres géographiquement, les tiers-lieux répondent de plus en plus aux besoins des entreprises du secteur tertiaire

En effet, depuis la crise de la Covid-19, beaucoup d’entreprises favorisent le télétravail. Cependant, ce fonctionnement qui connaît déjà beaucoup d’adeptes n’est pas forcément apprécié par tout le monde 🙄

Certains travailleurs préfèrent se rendre en entreprise par manque de liens sociaux à la maison et ce, malgré le trajet entre le domicile et le lieu de travail. 

Dans ce cas, le tiers-lieux offre une réelle alternative à ces télétravailleurs qui bénéficient de plusieurs avantages : 

  • ✅ Ils gardent le contact avec d’autres travailleurs (bien que ces derniers ne soient pas de la même entreprise),
  • ✅ Une séparation géographique entre le lieu de travail et la sphère privée,
  • ✅ Le confort de vie est amélioré grâce à la proximité des tiers-lieux (suppression du temps de trajet veut dire plus de temps libre),
  • ✅ Leur productivité s’améliore (ayant plus de temps de repos, les utilisateurs de tiers-lieux gagnent alors en productivité),
  • ✅ Cela booste la créativité (c’est en sortant de la sphère d’une entreprise et en discutant avec d’autres travailleurs que de belles idées peuvent émerger)

Des tiers lieux aussi pour les artisans

Cela peut paraître surprenant, mais les tiers-lieux existent également pour les artisans à la recherche d’un espace de travail.

En plus de créer des relations plus étroites avec des peintres, des menuisiers, des couturiers ou autre, cela permet de bénéficier d’un espace de travail et d’une zone de stockage importante 📦

Peut-on comparer les tiers-lieux aux espaces de coworking ?

C’est vrai qu’avec une telle présentation, les tiers-lieux s’apparentent beaucoup aux espaces de coworking. On y retrouve des travailleurs indépendants ou venant d’autres entreprises. 

Mais en réalité, il y a certaines différences...

Allons voir cela d’un peu plus près 🧐

Le coworking est destiné uniquement au travail (collaboratif ou non). Ainsi, tous les espaces sont aménagés dans ce but précis. Rien ne vous empêche de nouer des liens avec d’autres professionnels et d’interagir, mais le travail reste le but premier de ces espaces.

Pour ce qui est du tiers-lieu, il est davantage un lieu de convivialité capable d’accueillir des travailleurs. Il s’apparente plus à un café dans lequel on se rend pour travailler quelques heures. 

Par conséquent, si vous avez des tâches qui demandent du calme et de la concentration, il est préférable de rejoindre un espace de coworking ☮️

Le tiers-lieu : quand la vie surpasse le travail

Finalement, les tiers-lieux sont des espaces de convivialité et de rencontre. Ils peuvent parfois se transformer en lieu d’accueil pour des conférences, des concerts privés, des expositions artistiques, des ateliers de cuisine, d’art ou autre… 

La liste est infinie à partir du moment où les événements promeuvent la culture et le “vivre ensemble”. 

On y vient pour entreprendre, apprendre, vivre ses passions, rencontrer de nouvelles idées et les développer 💡

Pour en savoir un peu plus à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la coopérative tiers-lieu(x).

Vous y trouverez notamment les tiers-lieux près de chez vous et pourrez même vous y faire aider pour créer le vôtre.

Et vous ? Que pensez-vous des tiers-lieux ? Sont-ils adaptés à votre mode de fonctionnement professionnel ?

Articles que vous pourriez aimer

est membre de

et actionnaire de

Aiguisez votre expertise avec nos quiz

Vos actions déterminent qui vous êtes. Mais qu’en est-il au travail ? Découvrez quel profil vous correspond à travers ce quiz.

Le bien-être au travail est de plus en plus pris en considération par les entreprises. Faites le quiz du Label “Happy at Work”.

10 questions pour vous évaluer et apprendre, c'est par là ! 🌱