Green kit : des cadeaux d’entreprises écoresponsablesGreen kit : des cadeaux d’entreprises écoresponsables

Green kit : des cadeaux d’entreprises écoresponsables

Préambule


Noël arrive à grands pas avec son lot de magie, de féérie et surtout de cadeaux…  🎁


Depuis quelques années maintenant, Noël est aussi l’occasion pour les entreprises de démontrer leur attachement à leurs salariés. Ainsi, il n’est pas rare que des petits goodies, des cartes cadeaux ou des coffrets soient généreusement offerts à chacun d’eux.


Comme quoi, même les entreprises peuvent porter le costume du Père-Noël 🎅


Néanmoins, derrière la magie de la fête se cache un triste bilan environnemental. Face aux émissions de résidus de CO² liées à la production et l’importation des produits sans parler des déchets que génèrent tous ces goodies, il est important d’agir pour un Noël plus vert. 🌲


Ça tombe bien, c’est exactement la mission que s’est donnée Green kit. La start-up a pour vocation de permettre aux entreprises d’offrir des cadeaux écoresponsables à leurs salariés ou leurs clients.


Nous vous expliquons tout en détail dans la suite de l’article...

Qu’est-ce que Green kit ?


L’aventure Green kit débute à Montpellier au cours de l’automne 2019. Les deux élèves en école d’ingénieur Thomas GUYON et Tom LECROSNIER (qui nous a fait le plaisir de nous accorder un peu de son temps pour nous présenter son entreprise) ont la volonté de rendre la consommation responsable plus accessible.


Au départ, Green Kit est une marketplace B to C. Les deux compères cherchent donc plusieurs entreprises françaises proposant des produits artisanaux et engagés dans un processus de production durable ♻️

Du particulier au professionnel il n’y a qu’un pas

En plus d’offrir l’accès à des produits écoresponsables, les deux ingénieurs ont à cœur d’accompagner leurs fournisseurs afin d’améliorer leurs produits en leur apportant leurs feedbacks.


Ils permettent ainsi à ces entreprises artisanales de proposer des produits toujours plus respectueux de l’environnement 🌍


Elle me donne une PATATE cette entreprise avec son souci du détail ! Pas vous ?🥔


Pardon 😅 Excusez mon excès d’enthousiasme et reprenons...


Il y a quelques mois, Green kit s’oriente vers le B to B pour plusieurs raisons :


✅ Beaucoup d’opportunités avec des entreprises intéressées ;

✅ Des connaissances et un réseau d’entreprises déjà bien développés ;

✅ L’occasion de pouvoir permettre aux consommateurs de retirer les freins à la consommation (le prix, la connaissance des produits, etc)


Par la vente aux entreprises, Green kit touche un plus grand nombre de consommateurs et les sensibilise gratuitement.


C’est un moyen facile d’insuffler une forme de changement. De plus, cela permet aux entreprises qui ont un budget alloué, de sensibiliser leurs salariés et leurs clients et ainsi, de s’engager d’un point de vue RSE.


Green kit : s’adapter à la demande pour créer des produits écoresponsables

Malgré son orientation B to B, l’entreprise a gardé 30 à 40 % des produits qu’elle proposait auparavant sur le marché B to C. 


Par ailleurs, les deux ingénieurs ont aussi gardé les fournisseurs semi-industrialisés capables de faire du volume 🤝


Ainsi, ils proposent aujourd’hui une gamme de produits classiques tels que des gourdes, des mugs et autres petits objets du quotidien 


Mais Green kit a surtout pour volonté de proposer des produits originaux et authentiques qui permettent de limiter l’impact au quotidien


L’idée est d’éviter de proposer des produits sans intérêt qui pollueront davantage l’environnement.


Cela serait dénué de sens… 

Vers une transition qui respecte le rythme des entreprises


Green kit est bien conscient que la transition ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut du temps aux entreprises pour lancer une telle inertie.


Rome ne s’est pas faite en un jour 🏛


C’est pourquoi elle n’impose pas aux entreprises de changer totalement d’idées de cadeau. Elle cherche plutôt à s’adapter afin de proposer des produits qui répondent aux valeurs de chaque entreprise.


Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour proposer des produits personnalisés et personnalisables. 

Une large gamme de produits écoresponsables


L’entreprise s’efforce de proposer un large panel de produits pour répondre aux besoins de toutes les entreprises et démocratiser la consommation responsable


Laissez-nous vous présenter les plus originaux...


Des coffrets cadeaux modulables

Ces coffrets sont garnis de produits bureautiques, ménagers, hygiéniques et même alimentaires. Tous sont issus de l’artisanat local et l’approvisionnement se fait en circuit court pour limiter leur impact environnemental.


Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez donc :


  • Le coffret "Classique" comprend une gourde et un gobelet en verre, un calepin, un crayon et une carte de souhaits à planter.
  • Des bières artisanales, du saucisson, une terrine et une planche à découper composent le coffret “Terroir”.
  • Le “Premier pas” est composé d’une éponge en tissu lavable, deux Bee wrap, un solide vaisselle et un tote bag personnalisé.


D’autres coffrets existent et il est possible d’ajouter ou de retirer des éléments dans chacun d’entre eux. 


Plutôt original pour un cadeau de Noël personnalisé, n’est-ce pas ? 🌟

Des kits d’économie d’eau

Dans le but de limiter la consommation d’eau, Green kit propose des kits d’économie d’eau que les entreprises peuvent offrir à leurs clients lors de salons, de séminaires ou pour toutes occasions. Ces kits sont d’ailleurs éligibles au certificat d’économie d’énergie.


Avec une réduction de la consommation d’eau de 50 % nous pouvons enfin nous réjouir de recevoir un cadeau utile 😊


Et puis, du côté de l’entreprise, faire une telle offrande, c’est présenter un réel engagement envers son client.


Des perspectives de développement à l’échelle européenne


Pour le moment, l’équipe de Green kit s’applique à développer son concept au sein de l’Hexagone. 


Mais, comme nous l’a confié Tom LECROSNIER, l’entreprise aimerait s’installer dans des pays européens tels que l’Angleterre, la Suisse, le Luxembourg où aucune solution similaire n’est proposée aux entreprises. 


Greenkit permettrait alors de démocratiser la consommation responsable dans toute l’Europe.


C’est tout le bien que nous leur souhaitons chez Permis de Bouger 🤞


Avant de vous laisser, nous avons une question pour vous : êtes-vous prêt à faire le pas du cadeau écoresponsable pour Noël ? 

Articles que vous pourriez aimer

Aiguisez votre expertise avec nos quiz

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Vos actions déterminent qui vous êtes. Mais qu’en est-il au travail ? Découvrez quel profil vous correspond à travers ce quiz.

Le bien-être au travail est de plus en plus pris en considération par les entreprises. Faites le quiz du Label “Happy at Work”.

10 questions pour vous évaluer et apprendre, c'est par là ! 🌱